Qui sommes-nous ?

Reliés au Service de la Formation des Chrétiens du diocèse de Lille, nous sommes le Service de la Parole. Depuis 2003 nous construisons des parcours et des outils pour permettre à chacun, curieux, chercheur de sens ou chrétien convaincu, d’entrer dans la Bible pour une intelligence de la foi.

Le bureau du Service de la Parole est constitué d’une théologienne, de deux animatrices en pastorale , d’un diacre et d’un laïc, animateurs d’équipes. Plusieurs équipes de rédaction, de 3 à 4 personnes chacune, complètent chaque année cette équipe diocésaine.

Le rôle du Service de la Parole

  • Favoriser et aider des petites communautés fraternelles de proximité à se retrouver autour de la lecture de la Bible, et à goûter la Parole.
  • Permettre à des croyants et à des « chercheurs » de Dieu d’entrer en contact avec le texte de la Bible par une lecture guidée, à partir de différentes approches (théologie, philosophie, littérature, art…). Nous empruntons le plus souvent à des auteurs reconnus ou à des témoins, en citant nos sources. Qu’ils en soient ici remerciés. Ceux qui veulent approfondir davantage pourront ainsi consulter leurs ouvrages.
  • Proposer aux animateurs de groupe des rencontres pour partager, ainsi que des formations pour entrer dans les nouveaux parcours.
  • Répondre à des demandes ponctuelles d’intervention sur la Bible, notamment auprès de paroisses, de mouvements et services d’Église, …

Quelle méthode proposons-nous ?

Cliquer ici ou Voir la fiche « Animer un groupe EnVie de Parole » dans l’onglet « Fiches pratiques »

Un grand choix de parcours :

Plus d’une trentaine de parcours, deux à trois nouveaux chaque année.

Des parcours divers et variés :

  • Sur des livres plus ou moins connus de l’Ancien et du Nouveau Testaments
  • Des parcours pour un temps fort, pour une année, pour une lecture en continu
  • Des parcours pour des publics variés : pour débuter la lecture de la Bible, pour élargir ou approfondir, pour des jeunes et des moins jeunes…

A découvrir dans l’onglet « Les Parcours »

Notre objectif

Donner EnViedeParole à tous ceux qui se laisseront guider par ces propositions de lecture.

Ceci peut se faire personnellement mais les fruits seront plus variés et plus abondants si nous nous y mettons à quelques-uns d’un quartier, d’un immeuble, d’une paroisse ou entre amis.

Devenons une petite communauté qui a EnVie de Parole !