Qui sommes-nous ?

Reliés au Service de la Formation des Chrétiens du diocèse de Lille, nous sommes le Service de la Parole. Depuis 2003 nous construisons des parcours et des outils pour permettre à chacun, curieux, chercheur de sens ou chrétien convaincu, d’entrer dans la Bible pour une intelligence de la foi.

Le Service de la Parole est constitué d’une équipe diocésaine de 5 membres : des animatrices en pastorale missionnées, un diacre et des laïcs. Plusieurs équipes de rédaction, de 3 à 4 personnes chacune, la complètent chaque année.

Le rôle du Service de la Parole

  • Favoriser et aider des petites communautés fraternelles de proximité à se retrouver autour de la lecture de la Bible, et à goûter la Parole.
  • Permettre à des croyants et à des « chercheurs » de Dieu d’entrer en contact avec le texte de la Bible par une lecture guidée, à partir de différentes approches (théologie, philosophie, littérature, art…). Nous empruntons le plus souvent à des auteurs reconnus ou à des témoins, en citant nos sources. Qu’ils en soient ici remerciés. Ceux qui veulent approfondir davantage pourront ainsi consulter leurs ouvrages.
  • Proposer aux animateurs de groupe des rencontres pour partager, ainsi que des formations pour entrer dans les nouveaux parcours.
  • Répondre à des demandes ponctuelles d’intervention sur la Bible, notamment auprès de paroisses, de mouvements et services d’Église, …

Quelle méthode proposons-nous ?

Cliquer ici ou Voir la fiche « Animer un groupe EnVie de Parole » dans l’onglet « Fiches pratiques »

Un grand choix de parcours :

Plus d’une trentaine de parcours, deux à trois nouveaux chaque année.

Des parcours divers et variés :

  • Sur des livres plus ou moins connus de l’Ancien et du Nouveau Testaments
  • Des parcours pour un temps fort, pour une année, pour une lecture en continu
  • Des parcours pour des publics variés : pour débuter la lecture de la Bible, pour élargir ou approfondir, pour des jeunes et des moins jeunes…

A découvrir dans l’onglet « Les Parcours »

Notre objectif

Donner EnViedeParole à tous ceux qui se laisseront guider par ces propositions de lecture.

Ceci peut se faire personnellement mais les fruits seront plus variés et plus abondants si nous nous y mettons à quelques-uns d’un quartier, d’un immeuble, d’une paroisse ou entre amis.

Devenons une petite communauté qui a EnVie de Parole !