Dimanche de la Parole de Dieu, le 22 janvier 2023

Le pape François a institué le dimanche de la Parole chaque 3 ème dimanche du temps ordinaire, soit, cette année A le 22 janvier 2023.

Le service diocésain de la Parole vous propose, à cette occasion, de permettre à chacun de faire l’expérience, d’écouter, méditer, partager, célébrer, la Parole de Dieu, afin de s’en nourrir pour vivre sa foi chaque jour.

Plusieurs propositions possibles :

  • Proposer à la place de l’homélie un partage d’Evangile, en groupe de 6 personnes pendant environ ½ heure. Quelques questions simples en plus du texte imprimé peuvent aider au dialogue. S’inspirer de la fiche de partage enviedeparole.org.
    Ces partages, qui ne seront pas mis en commun verbalement, seront célébrés dans l’eucharistie.
    (Il faudra, bien entendu prévenir les paroissiens le dimanche précédent ou par tout autre moyen, afin qu’ils sachent que la messe sera plus longue.)
  • Proposer une rencontre autour de l’Evangile du dimanche : soit dans la semaine qui précède ou juste avant la messe. Vous trouverez ci-dessous deux fiches de partage, l’une sur la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens (2ème lecture), l’autre sur l’appel des premiers disciples (Evangile).
  • Proposer un témoignage de participants à un groupe biblique. Qu’ils puissent dire à tous, la joie qu’ils trouvent dans une meilleure connaissance de la Parole et les échanges fraternels qui s’y vivent.
  • Autres propositions à inventer …

« Ce jour consacré à la Bible veut être non pas « une seule fois par an », mais un événement pour toute l’année, parce que nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité. » (lettre du Pape François).  A l’issue de la messe, les fidèles qui souhaitent renouveler cette expérience une fois par mois, seront invités à rejoindre un groupe Bible existant ou à participer à la création d’un nouveau groupe.

Le service diocésain de la Parole est à votre service pour vous aider, si vous le souhaitez.

 Le service diocésain de la Parole

Décembre 2022